Plan de mon récit de formation & du projet de formation continue

 Introduction :  

  • Sujet amené  

  • Comment faire sa place dans le monde 

  • Sujet posé  

  • Établir la ligne temporel 

  • Sujet divisé   

  • Les apprentissages - passé 

  • Les besoins de formation – le présent 

  • Se projeter - futur  


Faites une liste :  

  • De mes savoirs d’expérience qui m'ont mené à vouloir devenir T.S.  


  • Un premier apprentissage marquant avec une orthopédagogue sur la disposition/disponibilité à apprendre. 


  • Animation dans les écoles, faire briller les yeux des enfants par la curiosité, les intérêts, le jeu 


  • Bénévolat en milieu scolaire, le travail d’équipe, comment gérer une équipe de bénévole, comment organiser un événement en sollicitant tous les acteurs du milieu  


  • Travail d’intervention psychosociale en OBNL, voir les forces chez l’autre 


  • Administrateur dans des OBNL, apprentissage sur l’importance de la diversité des opinions, lien à faire avec le pluralisme pragmatique 


  • Être parent 

  • Ne pas intervenir avec une émotion forte 

  • Lâcher prise 

  • Voir l’enfant comme un être entier (ce qui n’était pas dans la culture de ma jeunesse) 

  • Savoir-faire avec un enfant étant dans le spectre de l’autisme 

  • Savoir-faire avec un enfant étant diagnostiqué TDAH 


  • De mes aspirations en début de formation.  


  • Intervention individuelle, relation d’aide, faire une différence signifiante chez l’autre, avoir un métier que j’aime et qui utilise mes forces 


  • Des principaux savoirs théoriques et méthodologiques sur lesquels repose aujourd’hui mon identité professionnelle en construction.  


  • Michel Parazelli et son cadre d’analyse TRS1700 


  • Joëlle Dussault et le pluralisme pragmatique TRS1660 


  • L’approche narrative, systémique, collaborative, dans le cours intervention auprès des familles

  • avec Josée-Anne Lapierre TRS2650 


  • La recherche avec Isabelle Morrissette, positivisme, constructivisme, les recherches qualitative, entre autres la recherche-action participative TRS2050 


  • Le cours d’éthique avec les approches en délibération éthique avec Julie Legault TRS2560 


  • Des expériences de stages les plus significatives et les savoirs pratiques que vous en avez tirés. 


  • L’exercice d’intervenir avec l’approche par les forces à I-E, exemple, donner le pouvoir d’agir en donnant des choix à la personne 


  • Savoir-faire en employabilité (double chapeau au niveau du rôle). 


  • Création d’une activité de formation sur la communication en petit groupe 


  • La responsabilité du suivi individuel de façon très autonome et responsable au niveau éthique 


  • Des apprentissages/enseignements retenus des rencontres d’analyse de pratique à l’UQAM. 


  • L’importance des discussions informelle 


  • Dans la complexité, il n’y pas de solutions miracles 


  • Il faut avoir une approche d’intervention avant de planifier des actions 


  • Créer des liens sans objectifs d’intervention s’il n’y a pas de demande 


  • La solution ne devrait pas être dans la responsabilité individuelle mais plutôt dans une responsabilité partagée entre les acteurs présents 


  • L’importance d’être cohérent avec la personne aidée, cohérence entre le cadre d’intervention et l’intervention elle-même. 


  • Dans un contexte d’hébergement d’une personne aînée avec des inaptitudes, miser sur les forces. Exemple, utiliser les souvenirs et les savoirs domestiques 


  • L’importance de dire non et mettre ses limites. 


  • Être capable de lâcher prise, accepter l’impuissance 


  • La définition de la situation par l’intervenant est au cœur de ce qui va se passer en cour de justice 


  • Le rôle de bouc-émissaire est le mécanisme de défense de la famille 


  • Assumer les conséquences en dévoilant une erreur qu’on a fait nous libère. 


  • L’importance des mots-clés que l’on utilise, ne pas imposer son lexique mais plutôt être à l’écoute du lexique de l’autre.  


  • Le lien que l’un a avec la personne, ne jamais le prendre comme acquis. 


  • La recherche obsessive de résultats empêche de voir les résultats devant nous. 


  • Dans un contexte de santé mentale, bien se situer entre être et agir. 


  • Se mettre en dette envers une personne, est une façon d’être en relation 


  • L’importance de demander de l’aide 


  • Un rappel : mettre ses limites, ça fait du bien autant que ça fait mal quand on ne le fait pas. 


  • Lorsque l’on vit une situation d’intervention qui interpelle une difficulté personnelle, il faut se donner le droit de demander à un collègue de prendre l’intervention en main cette journée-là. 


Identifier vos principaux besoins de formation continue à  


  • Court terme, 

  • Atelier sur le processus d’écriture, plus vite, plus succinct. 

  • Organisationnelle dans le concret de la pratique 


  • Moyen terme,  

  • Défense des droits, santé mentale, précarité sociale et économique, inclusion/exclusion,  


  • Long terme  

  • Recherche,  


  • Énumérer les moyens envisagés pour enrichir vos connaissances et vos compétences.  


  • Solliciter l’OTSTCFQ pour faire des formations pertinentes pour ma carrière 


  • Le travail de collaboration avec les pairs, en équipe, avec mon superviseur 


  • Solliciter un coach professionnel (j’ai déjà eu ce service et ça m’a beaucoup aidé) 


3 constats concernant ma dernière année de formation en T.S.  


  • Valeurs personnelles et professionnelles qui sont en phase dans l’approche par les forces et l’approche narrative 


  • Les défis que je devrai continuer d’adresser dans ma pratique, ma relation avec l’écriture et une volonté d’organisation structurante de mon travail en continu.  


  • Le travail d’équipe est tellement important pour moi. La fierté que je ressens avec l’expérience de la création et ajustement de la formation sur communication en petit groupe m’anime au plus au mois.  


Prospectives professionnelles 


  • 1an 

  • Avoir trouvé un emploi dans une CLSC, travailler auprès des familles, ou en individuel, possiblement pouvoir aller à domicile à l’occasion,  

  • 5ans 

  • En parallèle avec l’intervention, développer une recherche en milieu de travail, possiblement en lien avec “les enfants de la DPJ” 

  • 10ans 

  • Dans 10 ans je serai très proche de ma retraite, mais comme ma carrière sera très jeune je n’aurai pas le choix de continuer à travailler n'ayant pas un plan de retraite solide, j’aimerais donc avoir l’opportunité de partager mes connaissances (enseignement, coaching professionnel) tout en continuant à faire de l’intervention à temps très partiel. 

 

Commentaires


  1. Bonjour Daniel! Très intéressant de te lire et surtout de voir tout ton parcours professionnel qui est vraiment intéressant et qui, comme tu le sais, viens me rejoindre beaucoup avec Cactus. J’ai trouvé aussi très bien les phrases retenues dans le cours, en te lisant j’étais capable de me remettre dans les situations où elles ont été dites.

    RépondreEffacer
  2. En te lisant, je remarque tout de suite ta capacité à faire des liens théoriques et ta manière d’aborder ta vision de l’approche narrative que je sais que tu affectionne, donc je trouve cela super intéressant. Je vois aussi l’importance que tu accordes à la famille, et je te conseille fortement le texte de Mongeau de la session passée si tu ne l’as pas lu, qui présente d’une manière formidable les problématiques familiales avec l’importance de la clinique, qui est devenu pour moi un incontournable donc j’apprécie en parler avec d’autre, mais il y a aussi des liens que tu peux y faire avec l’approche narrative sur les concepts de changement, donc je te le conseille fortement pour ce type d’intervention qui semble te tenir à cœur. Je vois aussi au niveau de ton introduction que la ligne de ton récit tient avec toutes les différentes expériences que tu as vécues, comment est-ce que tu pensais le raconter pour expliquer pleinement ce que tu veux dire? Tu pourrais développer ton idée en misant sur comment tu as fait dans tes autres emplois pour trouver ta place, ce serait vraiment très intéressant à lire et je suis sûr que plusieurs pourraient en retirer beaucoup parce que je crois que c’est un sujet qui en inquiète plus d’un, j’ai vraiment hâte de lire ton récit final. Une autre recommandation de texte au cas où tu ne l’aurais pas lu est celui d’Hovington, en tout cas moi ça m’a beaucoup aidé pour concrétiser mes apprentissages et savoir quoi en retirer et comment faire pour analyser les situations avec la démarche réflexive (Hovington, 2021), parce qu’en voyant tout ce que tu as pu faire dans ton milieu ça serait vraiment bien de voir ce que tu en as tiré parce que tu as l’air de t’être beaucoup développé et d’avoir apprécié ton milieu. Tu as aussi beaucoup de théories retenues des cours, j’aimerais vraiment savoir comment est-ce qu’elles te sont utiles au quotidien dans ton stage, et comment elles impactent tes interventions? En terminant pour une autre recommandation qui pourrait t’aider à développer ton sujet amené de la place dans le monde, tu pourrais voir le texte de Crête, Pullen Sanfaçon, et Marchand, qui traite de l’identité professionnelle, de la place dans le milieu pour ton sujet amené et de comment utiliser les apprentissages fait dans le cursus scolaire, ce serait intéressant de t’entendre sur l’utilisation de tes acquis dans ton milieu et dans tes expériences, et comment elles diffèrent ou sont complémentaires après ton passage à l’UQÀM.
    Dans tous les cas je sais que ton texte sera super intéressant, j’ai vraiment hâte de te lire et je tenais à te dire comment j’ai apprécié passer ma dernière année en ta compagnie, tes réflexions dans les cours de formation continue ont toujours été très pertinentes et utiles pour moi, et je tiens à ce que tu saches que tu as été un exemple pour moi dans ta manière d’écouter de comprendre et d’aborder différents problèmes. Bonne chance pour la suite et pour ton écriture!

    Hovington Stéphanie. (2021). Le stage dans les métiers relationnels : profiter pleinement de son expérience. Éditions JFD. https://ena01.uqam.ca/pluginfile.php/5272126/mod_resource/content/1/Hovington%202021%20Lapprentissage%20exp%C3%A9rientiel%20et%20la%20pratique%20r%C3%A9flexive.pdf

    Mongeau, S. et al. (2013). L’intervention clinique avec les familles et les proches en travail social, pour une prise en compte de la complexité – Prise 2. Le travail social – Théories, méthodologies et pratiques. PUQ, p. 191-218. https://ena01.uqam.ca/pluginfile.php/5314188/mod_resource/content/2/Intervention%20clinique%20avec%20les%20familles%20en%20travail%20social%20complexit%C3%A9%20prise%202.pdf

    Crête, J., Pullen Sanfaçon, A. & Marchand, I. (2015). L’identité professionnelle de travailleurs sociaux en devenir : de la formation à la pratique. Service social, 61(1), 43–55. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.7202/1033739ar

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Ai-je trop pris à la légère la situation de Sylvain ?

La probation d’Aurélie - Analyse critique d'un processus d'évaluation